Champs d’action

Nos Champs d’Expertise

NOS DOMAINES D’EXPERTISE

ACSF œuvre dans le champ de l’économie sociale en rapport avec les domaines artistiques.

L’organisme est aussi incubateur d’entreprises artistiques et culturelles et entend accompagner les artistes-entrepreneurs dans le développement et le succès de leurs entreprises.

ACSF développe également plusieurs programmes nationaux, tels que RapTaVie, Francisation par le théâtre, Maquille Ton Mur, et ArtPulsion… Des programmes et des événements destinés à tous les publics dont l’intégration dans le tissu social nécessite des actions artistiques et des interventions particulières.

L’INGÉNIERIE CULTURELLE ET SOCIALE

Un concept, aussi original puisse-t-il être, n’intéresse un partenaire avisé que lorsqu’il permet d’en atteindre les objectifs.
Le produit culturel est comme n’importe quel autre produit ou service. Il obéit aux mêmes règles et appelle au même travail de marketing stratégique.
ACSF a la chance de compter parmi ses membres et consultants des compétences créatives, en mesure de traduire les objectifs de ses partenaires publics et privés, en termes de stratégies, d’actions concrètes et d’outils performants.
L’ingénierie culturelle et sociale est un domaine très peu investi et dont se sert ACSF pour apporter des solutions en termes d’événements et de projets aux problèmes culturels qui, plus souvent que rarement, ont des incidences sociales, économiques, politiques et sécuritaires.
Nos partenaires apprécient les outils que nous créons et nous gratifient de leur confiance et de leur fidélité.

L’INNOVATION SOCIALE

L’innovation sociale consiste à mettre au point de nouvelles solutions à des défis sociaux ou économiques. Elle peut améliorer la qualité de vie des gens par la collaboration avec de nouveaux partenaires, la mise à l’essai d’idées créatives et la mesure de l’incidence de ces initiatives.
L’innovation sociale fait souvent appel à une collaboration entre les différents ordres de gouvernement, les organismes de bienfaisance et les intervenants des secteurs privé et sans but lucratif pour résoudre un problème social d’intérêt commun.
Grâce à l’innovation sociale, les organismes communautaires peuvent trouver de nouvelles solutions à des problèmes de longue date et les partager avec d’autres organismes au pays et dans le reste du monde.
La finance sociale est un outil qui vise à mobiliser le capital privé pour le bien public. Elle donne l’occasion aux investisseurs de financer des projets qui profitent à toute la société et aux organismes communautaires d’avoir accès à de nouvelles sources de financement… »

Extrait du site :  « Emploi et Développement social Canada » – Gouvernement du Canada

L’ART-THÉRAPIE

« L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques.
C’est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer.
Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu’en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation. »
(Source : www.passeportsante.net)
ACSF développe, depuis sa création, des concepts novateurs dans ce domaine.
Plusieurs activités touchant à l’art-thérapie sont programmées pour 2019, visant les catégories de la population les vulnérables.

L’INTÉGRATION PAR L’ART

ACSF développe des concepts d’activités et d’événements artistiques qui encouragent le grand public à s’exprimer à travers la musique, la danse, la peinture, la sculpture, le dessin…
Depuis sa création, ACSf a produit plusieurs événements et activités artistiques au profit des communautés culturelles.
À travers celles-ci et convaincus de l’apport de l’art dans le processus d’intégration des nouveaux arrivants, nous tentions à la fois de définir où se situe les besoins en la matière et affiner des concepts originaux et efficaces.

En mars 2015, nous avons élaboré deux concepts originaux et les avons soumis à un suivi rigoureux :
Le premier, « Maquille Ton Mur », est un événement où les femmes, sans compétences particulières en techniques d’arts plastiques, accompagnées de leurs familles, peuvent s’exprimer et découvrir leurs talents.
Le deuxième, « Art Pulsion » est un espace de création intergénérationnel qui offre aux jeunes et aux aînés l’occasion de se côtoyer pour produire des œuvres collectives, dans une ambiance agréable et propice à la création.
Les indicateurs de suivi, les panels, ainsi que les nombreux témoignages des participants à ces deux événements périodiques, nous ont démontré tout l’impact positif sur le développement personnel de celles et ceux qui en ont bénéficié.

L’ÉCHANGE INTERNATIONAL

Certains des membres ACSF ont développé, à travers leurs expériences respectives, de véritables expertises en matière d’échange à l’international.
Venus de pays différents, ces compétences entretiennent encore, en tant qu’artistes et organisateurs, des relations privilégiées avec leurs anciens milieux artistiques de leurs pays d’origine, que ce soit avec des artistes, des institutions, d’organismes, des médias ou organes d’états.
Fort de ces compétences et convaincu du bien-fondé des échanges et de leur impact évident sur le développement de l’art et de la contribution de sa contribution à la promotion des valeurs humaines universelles à travers le monde, ACSF a développé une stratégie permettant de contribuer aux efforts consentis dans ce sens par les différents paliers de gouvernements.
ACSF a mis en place un département qui gérera le développement de notre activité d’échanges à l’international et veillera à en atteindre les objectifs.

L’INCUBATION D’ENTREPRISES

Inciter et encourager les artistes et les regroupements d’artistes à créer des entreprises rentables et performantes est une activité que ACSF développe et améliore depuis sa création.
ACSF accompagne ces entreprises dans leur développement et leur fournit toute l’aide nécessaire à leur réussite.
De la création de l’identité visuelle de l’entreprise, à la mise en marché de leurs produits et services, en passant par l’élaboration des stratégies marketing, la gestion de la notoriété, de l’image et des campagnes de communication/promotion, l’aide que fournit ACSF aux entreprises artistiques est concrète.
Pour ce faire, ACSF puise évidemment de ses ressources humaines, mais elle fait appel également à des compétences externes de parmi son réseau de partenaires.
L’organisme crée aussi ses propres entreprises auxquelles il assure toute l’autonomie nécessaire à leurs succès.

Besoin d’un concept, une idée ou une programmation sur-mesure ?